Collaborations

Insects and People of the Southwest Indian Ocean

IPSIO est un réseau interdisciplinaire de recherche et de coordination qui met l'accent sur les initiatives individuelles visant à accroître l'impact et la visibilité des actions locales. IPSIO aidera à s'assurer que les insectes sont pris en compte dans la conservation et l'aménagement des territoires, et à sensibiliser le secteur de la biodiversité aux avantages de la prise en compte des insectes dans la gestion de l'environnement.




Institut Max Planck pour la Biologie du Développement, laboratoire de biologie évolutive et intégrative

Ce laboratoire utilise une approche interdisciplinaire qui intègre développement, écologie et génétique des populations pour découvrir les mécanismes qui conduisent aux modifications et aux nouveautés évolutives. Pour cela, le laboratoire a choisi des organismes modèles et développe un ensemble d'outils analytiques sophistiqués pour les études fonctionnelles. Le nématode Pristionchus pacificus, espèce associée aux coléoptères Scaraebeidae, est un modèle de choix pour ces travaux de biologie évolutive, tant au laboratoire que sur le terrain.

Le volet génétique des populations de ces travaux est centré sur La Réunion depuis 2008. L'île a en effet révélé une diversité insoupçonnée de P. pacificus associée à un nombre élevé d'espèces de scarabées endémiques. Par son jeune âge et sa grande diversité d'habitats, La Réunion représente un environnement exceptionnel pour les études de génétique de populations et d'écologie évolutive.