Nos méthodes

De solides bases

Notre équipe possède une solide expérience en entomologie et en écologie des milieux naturels, principalement à La Réunion, soutenue d’une importante base documentaire et de collections de référence, en relation avec un réseau de spécialistes (Coléoptères, Fourmis, Araignées, …); les cofondateurs sont actuellement les personnes qui connaissent le mieux l’entomofaune globale de La Réunion. Nos compétences s’étendent également aux milieux anthropiques et au contexte agronomique, ainsi qu’aux autres îles du sud-ouest de l’Océan Indien (Mayotte, Seychelles, Iles Éparses) grâce à une méthodologie générale et robuste.


Une approche globale et intégrative

Notre équipe prend en compte l’ensemble des taxons Arthropodes terrestres (i.e. non marins), avec une approche écologique, par habitat et par espèce végétale hôte, en utilisant un ensemble de méthodes d’échantillonnage diurnes et nocturnes (à vue, battage, fauchage, piège lumineux...) visant principalement l’entomofaune de la végétation basse et moyenne (arbres, arbustes, strate herbacée). Des méthodes complémentaires peuvent être déployées pour des cas particuliers: faune du sol, faune aquatique, pièges d’interception, attractifs, ou encore approche bioacoustique (Orthroptères).


Respect de l'environnement

Les échantillonnages de terrain sont réalisés en minimisant les prélèvements et les perturbations du milieu au strict nécessaire pour chaque problématique (identification des espèces présentes, dénombrement des populations,...), sans usage de polluants, dans le respect des habitats naturels, des habitants et des usages.

Les informations antérieures sont utilisées prioritairement à de nouveaux prélèvements et les nouveaux échantillons prélevés contribuent à alimenter la base de connaissance de notre expertise générale.


Des résultats scientifiques

Les diagnostiques écologiques produits sont basés sur les relations arthropodes/plantes et arthropodes/habitats, la diversité en arthropodes, les taux d’endémisme et d’autres espèces patrimoniales d’arthropodes; une attention particulière est portée aux espèces patrimoniales et aux espèces exotiques envahissantes. Nos diagnostiques sont émis en toute indépendance, sur la seule base de résultats scientifiques.


Pour en savoir plus sur les méthodes »