La préservation de la biodiversité

Pourquoi faut-il préserver la biodiversité?

La biodiversité est unique et irremplaçable. La très grande majorité des processus évolutifs sont très lents et l’homme n’est pas aujourd’hui en mesure de recréer de la biodiversité.
La biodiversité est source de stabilité de l’environnement. Les espèces vivantes sont le plus souvent interdépendantes et les perturbations des écosystèmes peuvent être néfastes pour l’homme: pullulation d'espèces dépourvues de prédateurs, asphyxie des milieux aquatiques par les algues, instabilité des sols, augmentation des risques d’effets de serre, etc..
La biodiversité est une incroyable ressource pour l’homme dont il tire des produits alimentaires, manufacturés, pharmacologiques... Il convient de rappeler que tout ce qui nous entoure a eu à un moment ou un autre une origine naturelle.
La biodiversité est source de bien être pour l’homme. Aujourd’hui, elle est notamment un véritable atout écotouristique.
Enfin, pour des raisons éthiques, morales, ou même religieuses, il est raisonnable de dire que toutes espèces méritent d’exister.